HISTOIRE DES CANUTS DE LYON

Origine et histoire

A Lyon, les Canuts, sont des artisans qui tissent la soie à domicile sur leur propre métier à bras. Ils travaillent pour le compte des soyeux (les patrons négociants) qui leur fournissent la matière première et récupèrent le produit fini.
Le nom des « Canuts » est supposé être en référence à canette. Selon d'autres sources, il s'agirait en fait d'une condensation de l'expression "Voici les cannes nues! » au cours de la révolution .
Nous sommes sous le règne du roi Louis Philippe 1er. En 1831 ils sont environ 6 000 artisans qui emploient 30 000  compagnons. Ils sont payés 18 sous environ pour quinze heures de travail par jour, ne permettant qu’une vie de misère. Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des Canuts.
La révolte se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise :

 « VIVRE EN TRAVAILLANT OU MOURIR EN COMBATTANT ».

Les Canuts font appel au préfet du département, et obtiennent qu’une commission paritaire fixe un tarif minimum. Mais certains soyeux refusent d’appliquer le tarif minimum en prétextant la concurrence internationale et des contraintes du marché. « Toute ressemblance avec des faits actuels serait fortuite » Les Canuts, en colère, se mettent en grève, descendent de leur colline, drapeau noir en tête et occupent le centre de Lyon après quelques combats avec les forces de l’ordre. On compte une centaine de morts.
Maitres de la deuxième ville de France mais ne sachant que faire de leur victoire, les Canuts et la garde nationale, qui s’est ralliée à eux, constituent un comité insurrectionnel pour se donner le temps de réfléchir. Ils s’abstiennent de tout pillage.
Le président du conseil Casimir Perier envoie 20 000 soldats sous les ordres du maréchal Soult aux portes de Lyon. Ils attendent que les insurgés se lassent. Et le 5 décembre, les troupes peuvent entrer dans la ville sans effusion de sang. La garde nationale est désarmée et dissoute, le tarif minimum abrogé et le préfet, jugé trop conciliant, révoqué. Une dizaine de Canuts seulement sont traduits en justice…. et bientôt acquittés.
Grâce à leur courage et détermination, les Canuts sont devenus les pionniers d’une nouvelle société basée sur l’entraide et des valeurs républicaines. Pour défendre leur dignité et leurs conditions de vie, les Canuts se sont révoltés, mais ils ont aussi su inventer des formes inédites d’organisation sociale comme le « mutualisme », le conseil des prud’hommes et les coopératives.